TeamSouaf'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nouvel an 2014
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyMar 31 Déc - 0:33 par natanielh

» Week end Boxe à Crépy-en-Valois
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyVen 18 Jan - 14:11 par Wacko

» Nouvel An 2013
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyLun 31 Déc - 13:27 par Crao

» Balade moto à la mer
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptySam 8 Sep - 21:45 par Crao

» AIRSOFT Dimanche 17 juin à OTHIS
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyDim 10 Juin - 19:24 par Wacko

» Sortie moto MARS
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptySam 31 Mar - 21:51 par Wacko

» Toutes en moto 2012
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptySam 3 Mar - 0:10 par maicress'

» Vivez le Bol d'Or de l'intérieur: Officier en tant que commissaire de piste!
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyJeu 1 Mar - 18:21 par maicress'

» BOL D'OR 2012
Avantages et inconvenients de faire de la piste EmptyJeu 1 Mar - 18:14 par maicress'

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avantages et inconvenients de faire de la piste

4 participants

Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Tayn Sam 12 Déc - 1:57

Hello futur pistard!

Afin de vous convaincre un peu plus ... vu que pour le moment je n'ai réussi à convaincre personne je vais vous exposer ce que je trouve comme avantage et inconvénient à faire de la piste!

Avantages:

1/On découvre enfin le vrai potentiel de sa moto!
Au bout de 2 tours à peine on a déjà des pneus qui sont tres chaud, ça accroche un maximum ce qui permet d'ouvrir beaucoup plus les gazs sereinement et de profiter de sa moto au maximum! (dans la limite de ses propres capacités Avantages et inconvenients de faire de la piste Icon_clown ). Ce point vaut surtout pour les Kawasaki qui ont une puissance démesuré bien sur!

2/ Fini la peur du radar!!
Et oui a carole on ne craint rien de ce coté la! On peut enfin pousser les rapports sans avoir un œil sur le bord de la route pour ne pas perdre son permis (ses permis ...) a cause d'un rapport un peu trop appuyé!

3/ Une chute ... peut être mais beaucoup moins grave que sur la route!
Une chute peut bien sur arrivé surtout si on roule au dessus de ses pompes, mais elle sont heureusement beaucoup moins grave que les accidents sur route. Une banale chute à 50 km/h sur route peut être fatale si on tape au moment endroit ... une chute sur route et t'as plus qu'a prier pour glisser sans rien toucher! Une chute sur circuit t'as juste à pas faire un "high side" et dans la plupart des cas tu n'auras rien de tres grave.
C'est donc d'un coté un avantage même si chuter ... ce n'est jamais la joie! Avantages et inconvenients de faire de la piste Icon_queen

4/ Enfin du pilotage!!!
Sur circuit il ne faut penser qu'a une chose .... les trajectoires! Fini de penser des trucs du genre:
- est ce que le bitume est glissant?
- je ne vois pas la sortie du virage ... je freine ou je tente?
- radar en vue? (cf point 2)
- pneu chaud?
- voiture en face ... a coté ... feu pas loin ... stop? ... qq'un qui traverse? ....
Au final on se rend compte que rouler sur piste c'est vraiment moins dangereux que faire le trajet maison / boulot! Du coup on est concentré uniquement sur notre pilotage, on est dans notre petite bulle car on a pris soin de bien cacher les rétroviseurs pour ne jamais regarder derrière et on se fait énormément plaisir lorsque l'on sent la moto se dandiner un peu mais .... avec des pneus super glue!
La sensation est vraiment différente que sur route ou les pneus ne sont jamais super chaud, lorsque l'on fonce sur route c'est soit tracer sur ligne droite / soit angler à mort dans les virages. Mais on a peu l'occasion de pousser les rapports à fond à peine sorti du virage ou piller et baisser 3 rapports avant un virage tel qu'on peut le faire sur circuit.

5/ On connait bien mieux sa moto et ses propres capacités!
Dans mon cas j'ai fait un stage de pilotage pour une raison principale => Pousser ma moto et voir ce qu'elle a dans le ventre. Ce n'est pas seulement au niveau puissance pure mais plus au niveau freinage / suspension / ...
Au niveau de la puissance on peut très bien la jauger sur route, mais connaitre les capacités maximal (toujours avec ses propres limites ... et couilles Very Happy) de freinage par exemple je pensais connaitre bien ma zx6r. Après le stage et après mes quelques sessions à carole je freine maintenant beaucoup plus fort!
Le stage m'a plus appris sur les capacités de freinage de la moto car quand on est tout seul on ne sais pas trop si on peut aller plus loin ou non. Alors qu'en stage lorsque tu pilles au max et que le mec te dit que t'es à 50 % ... au tour d'après tu appuis encore plus fort et finalement t'es surpris du résultat!



Inconvénients ... et oui il y en a quand même:

1/ Ça coute un peu!
Et oui comme tout loisirs ca coute quand même de l'argent! Dans mon cas voici ce que j'ai déboursé:
- 200 euro pour un stage monneret d'une journée. C'est optionnel pour faire du circuit mais bon c'est tout de même un plus d'en faire un et ça met en confiance.
- 300 euro pour la combinaison complete cuir pour le circuit carole. Vous pouvez acheter uniquement un pantalon pour 50 - 100 euro si vous avez un blouson en cuir, mais moi je n'avais que des blousons tissus qui ne sont plus autorisés.
- 100 euro pour changer les plaquettes avant ... après 3 sessions alors que les plaquettes devait avoir dans les 2000 km sur route.
- Mes pneus sont bien usées mais pas mort, mais c'est sur que si vous faite des bons temps au bout de 4-5 sessions ils sont cuit. Maintenant avec un niveau moyen ca va quand même ca fond pas si vite!
- Changement durite de frein par des durites avia. Ma premiere session pas de problème, ma deuxieme je tournait un peu plus vite et la les durites ont gonflées ... à changer!
- Dans mon cas j'ai eu aussi un problème deux fois de bocal de frein avant qui casse (ce qui le tiens au guidon), mais bon sur ce point je vous conseille de ne pas acheter du Rizoma c'est tout! Smile
- J'ai tourné deux fois en semaines, j'en ai eu pour deux fois 20 euro de mémoire. Le week end c'est gratos!

C'est vrai que ça coute quand même des sous! Mais avec un niveau moyen et si vous avez déjà un blouson en cuir, vous pouvez prendre un pantalon et tourner le week end ça reste raisonable. Si vous voulez tester avant d'acheter le pantalon je peux toujours vous preter ma combi pour ceux qui font à peu pres 1m80. (mais pas la moto! cf ... point 2!)

2/ Chute ... possible!
Qui dit circuit dit rouler tres vite! Qui dit débutant dit souvent rouler au dessus de ses pompes ... qui dit chute et moto qui fait la gueule!
Dans mon cas je me suis fait deux frayeurs, une au stage de pilotage avec photo à l'appui Very Happy Pneu arriere qui raccroche et ouf sauvé! Au final j'ai failli chuter pour plusieurs raisons:
- pas de déhanchement
- trop d'angle ...
- ... car j'ai rouler sur une petite trace d'eau qui n'avait pas bien sechée
Sinon je me suis aussi fait une frayeur à carole, j'arrivais un peu trop fort avant la parabolique et j'ai freiné comme une quiche :p Résultat j'ai bien débordé, limite dans l'herbe!

Mais bon c'est sur que la chute on y pense même s'il vaut mieux pas! Ca peut arriver et dans la plupart des cas il n'y a rien de grave sauf une fois de plus l'aspect financier!

3/ Dur dur pour les débutants!
Il n'y a pas de "niveau" de pilotage a Carole, tout le monde tourne ensemble. Et au début ça fait un peu bizarre de voir des fusées nous doubler sans arret et nous frôler à tel point que t'entends leur pot en virage comme si c'était le tien!
Pour commencer l'idéal aurait été d'avoir des sessions dédiées débutant mais bon ce n'est pas possible! Donc stage ou direct dans le bain :p

Je ne vois que ça comme inconvénient!

Conclusion

Faites du circuit! Avantages et inconvenients de faire de la piste Icon_cheers

Le circuit n'est vraiment pas dangereux pour peu que l'on ne roule pas au dessus de ses pompes! A voir tout ces pilotes nous doubler on est parfois tenter de les suivre mais il vaut mieux aller à son rythme! Il n'y a pas de honte à débuter et il n'y a pas de raison de tomber si on ne roule pas au dessus de ses capacités.
Au niveau du plaisir c'est vraiment autre chose que là route, on va dire que c'est différent et certain peut être n'aimeront pas le circuit! Car il faut tout de même aimer "tourner en rond" et faire de belle trajectoire! C'est le but du truc Smile

Je vous conseille pour débuter de tester au moins une fois en semaine, il y a moins de monde et surtout beaucoup moins de spectateur! Donc beaucoup moins de stress!

J'aimerais en avoir convaincu au moins un/une de tester le circuit au printemps 2010! Et de mon coté je me ferais aussi moins chier à attendre dans les files d'attente tout seul! Avantages et inconvenients de faire de la piste Icon_geek

Si vous avez des questions / remarques ... c'est le bon topic!
Tayn
Tayn

Nombre de messages : 285
Points : 5968
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Wacko Sam 12 Déc - 2:15

ouai pourquoi pas moi je me laisserait peu être tenté pour une petite session en semaine, vu qu'il doit y avoir moins de monde sur le circuit je pense que se doit être le mieux, non?
Pour les cuirs j'ai déjà le blouson et pour le fute je pourrais piquer celui de mon père. Avantages et inconvenients de faire de la piste Icon_biggrin
Wacko
Wacko
Admin

Nombre de messages : 1226
Age : 42
Localisation : entre l'église et la boulangerie
Points : 7405
Date d'inscription : 26/10/2008

http://teamsouaf.clanfree.net

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Tayn Sam 12 Déc - 2:40

Yep la semaine c'est mieux!
Tayn
Tayn

Nombre de messages : 285
Points : 5968
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  maicress' Sam 12 Déc - 19:33

Tu m'étonnes que ça doit faire bizarre de voir les gars te débouler dessus!!!
Je testerai bien en semaine!
La piste me tente mais quand j'aurai une moto ça sera mieux Avantages et inconvenients de faire de la piste Lol Avantages et inconvenients de faire de la piste Lol
maicress'
maicress'

Nombre de messages : 766
Age : 33
Localisation : Au fond a droite
Points : 6568
Date d'inscription : 27/10/2008

http://teamsouaf.clanfree.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Wacko Sam 12 Déc - 20:10

Je lance une idée à mariner, si on est plusieurs à vouloir faire de la piste, après essai pour ceux qui accroche, il y aurait la possibilité de s'acheter en commun une vieille sportive (environ 2000/3000€) et ainsi diviser les frais de maintenance etc...
ex: http://www.leboncoin.fr/vi/82565793.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/vi/83249568.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/vi/82167984.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/vi/82078523.htm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/vi/63276884.htm?ca=19_s
etc...

Et oui encore une idée à la con pour l'administrateur
Wacko
Wacko
Admin

Nombre de messages : 1226
Age : 42
Localisation : entre l'église et la boulangerie
Points : 7405
Date d'inscription : 26/10/2008

http://teamsouaf.clanfree.net

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Kwen Dim 13 Déc - 16:13

Hello,

Intéressant comme post, Merci d'avoir partager ton expérience.

En tout ça, je trouve ça dangereux de mélanger débutant et expert quand même...

Pour ma part, je vais d'abord essayer d'avoir mon permis... Mais je ne pense pas me lancer dans la piste, je crois que c'est pas pour moi ça (hum je l'avais dejà dit ca pour le permis moto :p) et en plus ca coûte cher.

Kwen

Kwen

Nombre de messages : 86
Points : 5765
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvenients de faire de la piste Empty Re: Avantages et inconvenients de faire de la piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum